Qui sommes-nous?
Club de Poissy
L’école se caractérise par des déplacements vifs, accompagnés de frappes rapides et puissantes. Son style, dur et percutant, est marqué par l’usage peu commun des coudes et des genoux pouvant servir aussi bien à défendre qu’à attaquer.
L’enseignement dispensé vise à acquérir, en plus d’une véritable philosophie martiale, un maximum d’efficacité en toute situation.
L’excellente condition physique du pratiquant est primordiale. La première partie de l’entrainement est d’ailleurs consacrée à forger cette condition physique.
Histoire du club
Maître Lap s’est installé à Poissy dans les Yvelines et y enseigne, depuis plus de 30 ans, son art issu de plusieurs styles traditionnels appris dès son plus jeune âge, dont notamment le Võ-Viêtnam, le Karaté Shotokan et le Thất thập nhị huyền công (les 72 techniques de guerre, dont le but et la mise hors de combat rapide des adversaires).
Le style se caractérise par des déplacements vifs, accompagnés de frappes rapides et puissantes. On y est mobile, mais dur et percutant, et on remarque une utilisation prononcée des coudes et des genoux pouvant servir aussi bien à défendre qu’à attaquer et l’utilisation de différentes techniques dites « de mains ouvertes » à un niveau plus avancé.
L’enseignement dispensé vise à acquérir, en plus d’une véritable philosophie martiale, un maximum d’efficacité en toute situation. Il faut toujours garder en tête que dans certaines situations réelles compromettantes, dont nous ne sommes pas à l’abri, quelquefois seule la victoire, ou plutôt le fait de ne pas perdre et de survivre compte.
Comment y parvenir, même contre un adversaire plus grand et paraissant plus fort ? C’est l’une des questions à laquelle ce style tente de répondre.
Il ne faut jamais négliger cet aspect sans quoi on ne pourrait parler véritablement d’un art martial.
Mis à part l’emphase mise dans un premier temps sur la capacité d’autodéfense des pratiquants, l’apprentissage doit apporter un développement personnel, physique, moral et spirituel. Il faut aussi souligner que le style est pragmatique et l’on laisse l’individu se développer à sa manière ou lieu d’essayer de simplement le mettre dans un moule, ce qui a fait ses preuves non seulement en termes de développement, mais aussi en termes d’efficacité.
Au fur et à mesure que l’on avance dans l’apprentissage les armes prennent un rôle de plus en plus important, ils permettent de travailler la coordination, la force musculaire et complètent l’apprentissage martial.
L’excellente condition physique du pratiquant est d’ailleurs vraiment primordiale. La première partie de l’entraînement est consacrée à forger cette condition physique.
- Le programme de l’apprentissage du Việt Quyền Thuật se décompose de la manière suivante :
- Développement musculaire et souplesse afin d’y acquérir rapidité et puissance.
- Conditionnement du corps (endurcissement du corps, mains, avant-bras, tibias…).
- Pratique des « quyềns » (formes enchaînant les principales techniques martiales enseignées).
- L’utilisation d’une grande variété de techniques pieds-poings, ainsi que des techniques de coudes, genoux et aussi techniques de mains ouvertes.
- La self défense contre tout type d’attaques à mains nues, coups de pieds et armes blanches.
- L’apprentissage des armes prend ici une place importante, dès la ceinture marron (armes enseignées, Saï, Nunchaku, Tonfa, Bâton Long, Bâtons Courts, Sabre, etc.).
- La préparation ainsi que la pratique du combat « dur » de boxe libre.
En-dehors de l’encadrement principal prodigué par Maître Lap, l’école a pu bénéficier par le passé de la présence des Maîtres Riké et Minh, tous deux fondateurs du Việt Quyền Thuật et experts en boxe libre et en arts martiaux traditionnels vietnamiens pour une plus grande diversité technique.
Au sein de l’association, les pratiquants issus de cette école ont la réputation d’être de très bons combattants. Ainsi certains ont acquis les titres de champion de France de full-contact ou de boxe française dans leurs catégories.
Les instructeurs de ceintures noires formées par Maître Lap l’assistent également dans les entraînements.
Origines
La guerre du Vietnam engendre une forte immigration post guerre dans les années 70, notamment de ressortissants de la République du Vietnam qui fuient leur pays à l’époque. La jeune diaspora vietnamienne se retrouve en dehors des universités dans différents autres lieux et notamment dans les cafés parisiens. Parmi eux, certains découvrent leur intérêt commun pour les arts martiaux. Ils décident alors de s’entraîner en commun dans une salle à Montparnasse où ils se retrouvent les samedis. Ce lieu servant de lieu d’entraînement, mais aussi pour des échanges techniques avec une approche pragmatique, car pour beaucoup de jeunes vietnamiens savoir se défendre contre des agresseurs bien plus corpulents et plus grands est une nécessité face à un environnement parfois hostile à leur égard. Six des participants réguliers, ayant chacun une panoplie technique et un style différent décident d’aller plus loin. C’est ainsi qu’est née l’idée de fonder une école ayant la même philosophie, mais des techniques différentes.
Môt môn phai, sau thây (une école, six maîtres) : l’association « Việt Quyền Thuật » a été officiellement créée le 22 août 1983 (préfecture de Brest, dossier N°4150) avec Maître Nguyen Xuan Hue, Maître Vo Quang Tung, Maître Pham Nhât Lap, Maître Dassé Riké, Maître Nguyên Nhut Minh et Maître Nguyên San.
Aujourd’hui se distinguent trois clubs avec chacun un propre programme technique complet à part :
- le style de Maître Nguyên Xuân Huê, enseigné à Brest (Finistère)
- le style de Maître Vo Quang Tùng, enseigné à Taverny (Val d’Oise)
- le style de Maître Pham Nhât Lap, enseigné à Poissy (Yvelines)
Les échanges techniques entre les trois styles sont fréquents notamment pour les hauts gradés afin d’améliorer la pratique de tout un chacun. Aussi, l’école de Viet Quyen Thuat poursuit l’idée, qui était également celle d’origine tant d’autres arts martiaux (comme entre autres Vo-Vietnam d’origine) de conserver les techniques fonctionnelles et d’écarter celles qui paraissent obsolètes. Ainsi, le Viet Quyen Thuat conserve une certaine souplesse et une certaine ouverture, même envers certaines influences extérieures, l’art du combat se ramenant dans l’absolu à une seule et même discipline.
Autres clubs
Taverny
Rue des Écoles, 95150 Taverny
Brest
Gymnase Charles de Foucauld, rue de Quimper à BREST .